dimanche 12 mai 2013

Consoude pour tout faire !

Je pense explorer la consoude (comfrey en anglais)


 car c'est la plante que je reconnais le plus facilement et qui se trouve partout sans problème.
J'ai testé pour vous

1) Les tuiles de consoude
La recette est ici. J'ai utilisé du parmesan et du gomasio.

Verdict : très facile à faire et assez sympa à manger mais c'est léger....Je préfère quand même les beignets (comfrey fritters).

2) la quiche à la consoude.

J'ai coupé des feuilles de consoude en petits morceaux, j'ai mélangé avec œufs, lait, parmesan, des graines de tournesol (sunflower seeds), de l'ail des ours en poudre des  Cévennes  (wild garlic) et endives (chicory) pour une quiche surprise idéale pour le repas du soir. Enfin idéale pour moi car il n'y a que des choses que j'aime !

Verdict :  C'est très parfumé à cause de l'ail des ours qui est remonté en surface du lait. Et c'est agréable à manger car les graines de tournesol donnent du croquant. Par contre, c'est à manger chaud.

Avec les prochaines cueillettes, je vais tester :

3) La soupe à la consoude
Il faut juste de la consoude, des pommes de terre, des poireaux (je mettrai sans doute de l'oignon à la place) et de la crème. La recette originale est ici.

4) Les spaghettis à la consoude
La recette est simple : une sauce aux oignons, champignons, ail, consoude hâchés, assaisonnés de muscade à ajouter aux pâtes.

Juste une précaution : certaines personnes au foie fragile ne supportent pas la consoude à cause des alcaloïdes. Essayez à petites doses et bien sûr, cueillez dans des endroits éloignés des axes routiers (au moins à 500 mètres) et lavez les plantes à l'eau vinaigrée ou pas.